Message 13 Mar 2018, 12:35

Un adolescent ramène un obus à la mairie

Bonjour,

On ne le répétera jamais assez : en cas de découverte d'obus et de munitions, ne les manipulez pas ! Repérez l'endroit et appelez la gendarmerie ou la police.
Une munition non explosée reste dangereuse même après des années en terre.

Même si ça part d'un bon sentiment, ne déplacez pas un obus.

Un adolescent ramène un obus à la mairie
Publié le 09/03/2018 à 11h59

La mairie de Locmiquélic a été fermée au public de jeudi après-midi à vendredi matin. Un adolescent y a ramené un obus trouvé sur une plage. « Cet épisode aurait pu être tragique », rappelle le maire. Les démineurs sont intervenus ce matin pour prendre l'objet.

Jeudi 8 mars dans l'après-midi, un obus à fragmentation a été trouvé sur la grève de Sainte-Catherine à Locmiquélic, préès de Lorient, par un adolescent. Ce dernier l’a emmené en mairie, qui a immédiatement été fermée, jusqu'au lendemain matin. Les démineurs sont intervenus vendredi matin pour s'occuper de l'objet.

« Ne pas y toucher »
Nathalie Le Magueresse, maire, rappelle les consignes élémentaires de sécurité : « Nous sommes sur un lieu bombardé pendant la guerre. Toute personne qui découvre un objet suspect, ressemblant à un engin explosif, de près ou de loin, ne doit absolument pas y toucher pour ne pas mettre en danger sa vie ou la vie d’autrui. Cet épisode aurait pu être tragique ».

La préfecture et la gendarmerie ont été prévenues. L’objet, soumis à un coup ou à une source de chaleur, aurait pu exploser.

Pas d'évacuation
Sur les conseils de la brigade de déminage de Brest, l’objet a été installé dans du sable et le chauffage éteint dans la mairie, qui a été fermée au public. Le site ainsi sécurisé par les élus et les agents, l’évacuation des habitants n’a pas été nécessaire en attendant la venue des démineurs. Ces derniers sont venus vendredi matin prendre l’objet. La mairie a rouvert en fin de matinée, vers 11h.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/locmiquelic-un-adolescent-ramene-un-obus-la-mairie-5612308
Image