[article] Utiliser un détecteur à métaux, un danger



Avatar de l’utilisateur

Président

Messages: 11057

Inscription: 16 Fév 2006, 10:12

Localisation: IDF

Message 28 Aoû 2019, 09:43

[article] Utiliser un détecteur à métaux, un danger

Salut,

Discussion hors sujet d'un membre associatif qui rebondi sur un article traitant de la restitution d'une bague moderne, càd en dehors du cadre de la loi.
Comme d'habitude, nous sommes les méchants qui refusons le dialogue alors que les tentatives de dialogue ont été nombreuses de la part de notre communauté.

Ille-et-Vilaine. Utiliser un détecteur à métaux, un danger pour le patrimoine
Se promener avec un détecteur à métaux sur les plages pour trouver des trésors. Attention, la loi est stricte.

Trois questions à Charlène Jouvence, chargée de valorisation du patrimoine à l’Association pour la promotion du patrimoine de l’Antrainais et du Coglais (APPAC).

La découverte d’une chevalière sous le sable à Saint-Malo qui a été restitué à son propriétaire, fin juillet, vous a interpellé. Car la loi est très stricte.
Un nouvel article a été ajouté au Code du Patrimoine le 7 juillet 2016. Il stipule que « toute découverte archéologique est la possession de l’État ». Avant c’était du 50/50 entre le découvreur, « l’inventeur », et le propriétaire du terrain. Mais le Code, écrit dans les années 1980 est flou. Il dit d’un côté qu’il est interdit de fouiller tout vestige potentiel mais ne prohibe pas la détection pour le loisir. Les prospecteurs utilisent cet argument pour rechercher des objets perdus ou organiser des « chasses aux trésors ». Or si l’on recherche un trésor, quel qu’il soit, il aura une valeur historique. Ils jouent sur cette « intention » pour aller piller des sites archéologiques.Seule la préfecture peut délivrer, à titre exceptionnel, des autorisations de prospection.

Vous n’aimez pas trop les prospecteurs amateurs ?
Au-delà du cadre légal, un site archéologique est la propriété de l’État, la propriété de tous, c’est notre histoire commune. Si quelqu’un trouve une pièce de monnaie, même si ça ne vaut rien sur le marché, cette pièce a un intérêt énorme pour nous : elle permet de dater précisément le site.En plus, ils creusent et retournent les couches stratigraphiques ce qui perturbe la datation d’un site et l’établissement de sa chronologie. Ces sites-là sont moins exploitables. On ne pense plus l’archéologie sur des sites isolés, la vision est plus globale. Perdre des informations sur un site c’est pénaliser tout un mécanisme territorial de recherche.J’aimerais pouvoir discuter avec ces passionnés, leur expliquer les enjeux de nos recherches et le cadre législatif. Mais, ils refusent de se mettre autour d’une table, ils nous considèrent comme l’ennemi…

Comment satisfaire sa passion alors ?
Il existe des structures associatives qui sont habilitées régulièrement par les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour procéder à des recherches archéologiques. Les bénévoles peuvent ainsi s’impliquer dans des chantiers de fouilles, lors de prospections, de relevés en tous genres… Les passionnés sont les bienvenus, à condition d’être formés et encadrés par des professionnels.

Source : https://www.ouest-france.fr/elections/departementales/ille-et-vilaine-utiliser-un-detecteur-metaux-un-danger-pour-le-patrimoine-6477589
Image
Avatar de l’utilisateur

Modérateur

Messages: 16252

Inscription: 25 Mai 2007, 12:56

Message 28 Aoû 2019, 14:52

Re: [article] Utiliser un détecteur à métaux, un danger

Salut
Je suggère donc à Jean (Catovius) de déclarer ses capsules de bière qui sont des objets archéologiques de la plus haute importance.
Pascal
Avatar de l’utilisateur

Vice-Président festivités

Messages: 1589

Inscription: 07 Mar 2011, 22:50

Localisation: SAONE ET LOIRE

Message 28 Aoû 2019, 15:55

Re: [article] Utiliser un détecteur à métaux, un danger

en fait , il recrute des pauvres gens pour charrier de la terre ou tenir le parasol :argl: et leur faire croire qu'ils sont archéologues
J'ai décidè d'être heureux, c'est meilleur pour la santé ! Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Membres ANDL

Messages: 2525

Inscription: 16 Mar 2010, 18:41

Localisation: Champforgeuil 71

Message 28 Aoû 2019, 16:54

Re: [article] Utiliser un détecteur à métaux, un danger

et la marmotte plie le papier d'alu......
On est innocent de la tête que l'on a ,mais on est responsable de la gueule que l'on fait
celui qui aurait quelquechose à déclarer préfère se taire plutot que d'utiliser son formulaire d'autorisation de délirer !
Avatar de l’utilisateur

Membres ANDL

Messages: 7128

Inscription: 17 Aoû 2007, 15:31

Localisation: Bouches du Rhône (13)

Message 29 Aoû 2019, 13:19

Re: [article] Utiliser un détecteur à métaux, un danger

J’aimerais pouvoir discuter avec ces passionnés, leur expliquer les enjeux de nos recherches et le cadre législatif. Mais, ils refusent de se mettre autour d’une table, ils nous considèrent comme l’ennemi…

Qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre ! :roll: :roll:
Pendant plus de 3 ans c'est ce que j'ai demandé, et qui n'a pas voulu ??? :humhum:

Max

Retourner vers Discussions Détection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

 CopyrightFrance.com

Ensemble Respectons le Code du Patrimoine (Journal Officiel du 24/02/2004 - Ordonnance 2004-178 du 20/02/2004).
Voir aussi notre rubrique LA LOI

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com